Présentation 2020

L’association Ausia Conseil Insertion et formation « ACIF» est une association loi 1901, créé en 2014, reconnue d’utilité sociale et agréée par la préfecture.

L’association a pour objet l’insertion professionnelle, soit directement, soit par l’intermédiaire d’organismes existant, des hommes et femmes, des jeunes qui ne sont plus scolarisés et en priorité des demandeurs d’emploi.

L’accueil, l’information, l’orientation, la formation professionnelle qualifiante et le suivi en constituent les activités essentielles.

L’association favorise la sensibilisation et l’implication des citoyens dans les enjeux sociétaux (environnement, développement durable, santé…) et leurs impacts sur l’insertion sociale des plus défavorisés.

Ausia c’est accompagner les hommes et femmes vers l’emploi et la formation par l’insertion socioprofessionnelle. D’apporter des conseils, les orienter au mieux vers un parcours professionnel ou personnel.

L’association se définit sur trois missions « Pôle » :

♦- L’insertion : Accompagnement individuel, collectif, pour avoir un accès à l’emploi et formation.

♦- Le Coaching : (Valoriser son image professionnelle), regagner l’estime de Soi, en confiance en Soi.

♦- La formation : durée de deux jours à douze mois.

Accompagnement :

L’accompagnement professionnel.

L’ensemble des demandeurs d’emploi en insertion bénéficient d’un accompagnement professionnel afin de les aider à définir un projet professionnel et à préparer au mieux leurs entrées vers l’emploi. Les demandeurs d’emploi sont reçus en entretien individuel, participent à des séances collectives et peuvent être orientés vers des prestations assurées par des partenaires. L’association construit et entretient également un réseau d’employeurs, élément essentiel pour améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.

L’accompagnement social.

Pour les demandeurs d’emploi en grande difficulté sociale, un accompagnement social permet de prendre en charge les problématiques périphériques à l’emploi : aide dans les démarches administratives et juridiques, accès aux droits, recherche de solutions d’hébergement et de logement, maîtrise de la langue française… Un suivi particulier est effectué auprès des demandeurs d’emploi.

Nos activités d’insertion professionnelle ont pour objectif final de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, grâce à la mise en œuvre d’une offre de service dédiée intégrant un accompagnement intensif mobilisant toutes les opportunités d’emploi du territoire.
Ausia propose aux publics confrontés à des difficultés particulières d’insertion professionnelle, un accompagnement individualisé :

Une approche globale et personnalisée de leur situation et des freins à l’emploi,
Une information et un accompagnement pour l’élaboration du projet professionnel, la recherche d’emploi, de stage ou de formation.
Un soutien particulier aux publics bénéficiaires des minima sociaux, aux jeunes et aux femmes en situation de monoparentalité.

Les publics bénéficient d’un premier accueil, d’un entretien pour l’évaluation des situations et des attentes, par la suite prise en charge individuelle.

Des ateliers collectifs de recherche stratégique d’emploi sont régulièrement organisés.
Nos accompagnements consistent en :

⇒ Coaching professionnel et consolidation de l’estime de soi,
⇒ Soutien et accompagnement dans l’emploi
⇒ Soutien dans les démarches liées à l’insertion professionnelle,
⇒ Formation aux techniques de recherche d’emploi et aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
⇒ Préparation à l’entretien d’embauche,
⇒ Information sur la scolarité, les métiers et les formations,
⇒ Assistance pour répondre aux offres d’emploi,
⇒ Ateliers emploi et découverte des métiers…
⇒ Offres de stages et périodes de mise en situation en milieu professionnel.